Le mode SaaS, ou Service à la Demande, permet, dans une période de réduction des coûts, d’accéder à une Gestion Electronique de Documents en ligne,


La mutualisation des moyens, permet aux TPE, PME et PMI, de bénéficier de tarifs d’abonnements économiquement supportables, et surtout adaptables à leurs besoins propres.

Plutôt que d’avoir à investir dans une étude plus ou moins longue, puis après un choix de fournisseur, sur des licences logiciels, associées à une formation, une installation et une maintenance annuelle, ils peuvent, rapidement après quelques jours, voire quelques semaines être opérationnels grâce à une modélisation de leurs applicatifs, réalisés par des personnels compétents, le tout en full web.

La GED, qui encore aujourd’hui est perçue trop souvent comme une dépense inutile ou difficilement justifiable par une majorité d’entreprises, peut, par le biais du SaaS, leur offrir la possibilité d’effectuer un essai grandeur nature, afin qu’ils se rendent compte par eux-mêmes des gains que cette dernière peut générer.

Le full web ainsi que les logiciels fonctionnant en web service garantit aux utilisateurs :
  • d’être toujours à niveau des dernières versions et des derniers développements autour des TIC

  • de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités principales de leur applicatif, à partir de leur navigateur Internet, en mode sécurisé https

  • de faire chuter considérablement le TCO (coût total de possession par poste) de l’entreprise, et au financier de maîtriser, AVANT, PENDANT et APRES ses coûts de fonctionnement


Depuis « L’entreprise virtuelle » de Denis ETTIGHOFFER parue en 1992, le télé travail et le « off shore work » prennent tous leurs sens avec le mode SaaS.

La GED en mode SaaS permet aujourd’hui de mettre à disposition des nomades ou des partenaires externalisés toutes les données du Système d’Information dont ils ont besoin au quotidien.

Parmi les principaux applicatifs, la mise à disposition 24h/24h et 7j/7j des parties du dossier d’affaire qui intéressent les clients (devis, factures, avoirs, contrats, etc.) ou les services techniques intervenant en extérieur, (plans, photos, nomenclatures, etc.).

Grâce à la souplesse des TIC et des développements XML, interfacer un ERP, un PGI ou une GESCO, avec un outil de GED en mode SaaS ouvre des gains de productivité et d’assurance qualité qui étaient difficilement imaginables il y a seulement quelques années.

De son iPhone ou de son Smarphone, bientôt de son iPad ou équivalent, avoir en ligne toutes les données dont on a besoin pour instruire, contrôler ou effectuer un choix, est une avancée spectaculaire de ce XXIème siècle.

Auteur :
Marc FANGET
@Knowledge Manager
SARL CD CLASS' Comparez 5 devis GED