La dématérialisation des factures fournisseur

La dématérialisation consiste à moderniser tout ou partie d’un traitement reposant sur des échanges de document papier par un processus automatisé reposant sur des documents numériques.La nature du métier de l’entreprise et l’accroissement de son activité engendrent l’augmentation des flux documentaires à destination ou en provenance des ses clients, fournisseurs ou collaborateurs.

GED : gare aux fausses bonnes idées

A priori, le document devrait être électronique et géré par un logiciel. On sait depuis deux bonnes décennies que cette assertion n’est justement qu’un a priori. Pourtant, de nombreux candidats à l’expérience GED oublient de répondre à certaines questions candides.

L’éditique – concept et historique

Les normes ISO 9000 constituent le référentiel qualité le plus utilisé. Elles édictent ce sur quoi on se fonde pour construire les systèmes qualités et par conséquent les systèmes documentaires. Elles ne fournissent pas de liste exhaustive des documents à maîtriser.

Records Management (RM)

A l’heure où la loi impose aux entreprises de produire à tout moment des informations probantes, le records management apparaît comme l’outil essentiel pour gérer son information. La mise en place d’une telle solution doit respecter quelques principes pour éviter les mésaventures. L’acquisition d’un logiciel de ce type n’a à lui seul jamais provoqué de miracle. Le records management (RM) est d’abord un projet qui implique des personnes et de l’organisation. C’est une fonction stratégique qui ne peut se réduire à un outil. Il s’agit d’organiser et de sécuriser une information vitale à forte valeur ajoutée. Le records management semble progressivement s’imposer, tant dans les administrations que dans les entreprises.

Repenser la gestion du courrier en entreprise

Aujourd’hui, l'accélération des échanges électroniques, le nombre de courriers électroniques et papiers allant en augmentant, les délais de traitement se compressant, contraignent les entreprises à repenser le traitement des courriers et des échanges de documents. Les entreprises se « débrouillent » aujourd’hui encore avec des solutions diverses (numérisation des courriers importants, mise des courriers et documents dans des classeurs pour validation et signature, renvoi d’e-mails reçus, impression de certains e-mails).

Gestion documentaire et management de la qualité

Les normes ISO 9000 constituent le référentiel qualité le plus utilisé. Elles édictent ce sur quoi on se fonde pour construire les systèmes qualités et par conséquent les systèmes documentaires. Elles ne fournissent pas de liste exhaustive des documents à maîtriser. Cependant, elles précisent qu’une documentation suffisante doit être disponible pour suivre et démontrer la conformité aux exigences spécifiées et le fonctionnement effectif du système qualité.

La GED en mode SaaS

Le mode SaaS, ou Service à la Demande, permet, dans une période de réduction des coûts, d’accéder à une Gestion Electronique de Documents en ligne, sans risque à la fois financiers ou techniques.







Comparez 5 devis GED